Vladimir Spivakov, violin
© Sergei Kivrin
L’illustre violoniste et chef d’orchestre Vladimir Spivakov a manifesté ses talents divers dans l’art musical et dans beaucoup d’autres domaines de la vie publique. En tant que violoniste, il a suivi l’enseignement remarquable du célèbre professeur Youri Yankelevitch au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, tout en bénéficiant de l’influence considérable de David Oïstrakh, éminent violoniste du XXe siècle.
De 1960 à 1970, Vladimir Spivakov remporte de nombreux prix lors des concours internationaux de violon les plus prestigieux : Long-Thibaud à Paris, Paganini à Gênes, concours de Montréal, Tchaïkovsky à Moscou.
En 1975, une tournée triomphale aux Etats-Unis lance la brillante carrière internationale de Vladimir Spivakov. En tant que soliste, il est invité par des orchestres le plus renommées (l'Orchestre symphonique de Chicago, de New York, Londres, Los Angeles, le Philharmonique de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam ou encore le Philharmonique de Berlin, pour ne citer qu'eux). Les plus grands chefs le dirigent: Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Carlo Maria Giulini, Sir Georg Solti, Seiji Ozawa, Lorin Maazel...
En 1979, il fonde un orchestre de chambre, « Les Virtuoses de Moscou », avec ses amis musiciens et devient son directeur artistique, chef principal et soliste. Il a appris l’art de la direction d’orchestre avec le professeur Israel Gousman en Russie et a pris des cours auprès de Leonard Bernstein et Lorin Maazel aux États-Unis. En gage d’amitié et de confiance dans l’avenir de Vladimir Spivakov en tant que chef d’orchestre, Leonard Bernstein lui a offert sa baguette de chef d’orchestre, et jusqu’à aujourd’hui le Maestro ne s’en est jamais séparé.
De 1989 à 2022, Vladimir Spivakov était directeur artistique du Festival international de Colmar (France). En 2001, il organise le festival biennal « Vladimir Spivakov invite » qui a lieu à Moscou avec la participation de grands noms internationaux d’aujourd’hui et de demain et, à partir de 2010, dans d’autres villes de l’ex-Union Soviétique.
Membre du jury de grands concours internationaux de violon (à Paris, Gênes, Londres, Montréal, Monte-Carlo, Pampelune, Moscou), il lance un nouveau concours international de violon à Oufa en 2016. Il est également président du Concours international de violon Youri Yankélévitch à Omsk.
Depuis de nombreuses années, Vladimir Spivakov s’engage dans la vie publique et des actions humanitaires. En 1994, il crée la Fondation internationale de bienfaisance Vladimir Spivakov qui cherche et soutient les jeunes talents, en réunissant les conditions optimales pour leur développement artistique.
En 2003, Vladimir Spivakov devient directeur artistique et chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie (NPR) qu’il fonde, ainsi que président de la Maison Internationale de la Musique de Moscou.
Des compositeurs modernes comme Alfred Schnittke, Rodion Chtchedrine, Arvo Pärt, Isaak Schwarz, Viatcheslav Artiomov lui ont dédié leurs œuvres à plusieurs reprises.
La vaste discographie du Maestro Spivakov en tant que soliste et chef d’orchestre comprend plus de 50 CD, dont la plupart sous les étiquettes BMG Classics, RCA Red Seal et Capriccio. Ses albums ont reçu les plus hautes récompenses de la presse musicale internationale, comme notamment le Diapason d’Or ou le Choc de la Musique. Depuis 2014, le Maestro publie ses disques avec l’Orchestre national philharmonique de Russie sous sa propre étiquette Spivakov Sound.
Sa contribution au rayonnement de la musique et de la culture est mondialement reconnue. Vladimir Spivakov est décoré d’ordres divers dans de nombreux pays. En 1999, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, en 2000 il est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et, en 2010, au grade d’Officier. En 2006, Vladimir Spivakov est désigné « artiste de la paix » par l’UNESCO ; en 2009, il est décoré par la médaille d’or Mozart de l’UNESCO.
Vladimir Teodorovich Spivakov (Russian: Влади́мир Теодо́рович Спивако́в; born 12 September 1944) is a Soviet and Russian conductor and violinist best known for his work with the Moscow Virtuosi chamber orchestra. Spivakov was born in Ufa. He was taught by Yuri Yankelevich at the Moscow Conservatory and is considered one of the leading violinists of his generation. Spivakov currently serves as the Artistic Director and Principal Conductor of the National Philharmonic of Russia.